top of page

Renforcement de la grève au barreau de Tours

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voté la semaine passée, le projet de loi de finances qui, en son article 15, ponctionne les avocats pour financer l’aide juridictionnelle. Voilà un nouveau signe de l’endettement chaotique de notre pays, de notre soumission inconditionnelle à l’ordre européen et de la destruction d’une justice déjà classée au 22ème rang mondial (classement Transparency 2012 sur la corruption judiciaire).

 

Cette réforme proposée par le Garde des sceaux propose de hausser les paliers d’obtention de l’aide juridictionnelle. Mais avec 200.000 plaintes par an en Indre et Loire, les avocats tourangeaux ne veulent pas faire du bénévolat ni baisser leurs honoraires de façon extravagante et contribuer ainsi au renforcement d’une justice immorale, à deux vitesses. Par l’action combinée d’une hausse du nombre de bénéficiaires de l’aide juridictionnelle, de prélèvements réalisés au forceps dans les fonds des avocats et d’une rétribution de plus en plus faible, c’est pourtant ce que l’on espère leur faire accomplir. Nombreux sont les avocats qui doivent refuser les dossiers d’aide juridictionnelle, les rétributions étant bien trop faibles au regard du temps passé sur chaque dossier et ne suffisant plus à rémunérer les salariés, les charges du cabinet. Là est le dilemme, voulez-vous d’une justice bâclée qui permettra à vos avocats de se rémunérer sur le fil du rasoir en traitant mal un maximum de dossiers ?

 

Ensemble pour que le droit à la défense ne devienne pas définitivement un privilège bourgeois.

 

N.Y

 

 

 

Edit:
Les avocats du barreau de Poitiers ont décidé de suspendre leur mouvement, une suspension également prononcée par les avocats du barreau de Blois après avoir obtenu une bien maigre revalorisation de l'aide juridictionnelle.

 

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaire

    Vous avez aimé nos articles ? Faites un don pour que le Pressoir puisse continuer à fonctionner!.

bottom of page