Opération dissuasion : le marché de Noël et la pression policière.
Comme l’on a pu le constater, le marché de Noël est de retour, les commerçants s’en félicitent mais ne peuvent s’empêcher de rester critiques à l’égard des mesures de sécurité mises en place pour cause de risques terroriste post 13 novembre. Les checkpoints installés ne sont guère sans rappeler à l’observateur malicieux un certain pays au proche Orient, prétendument grand ami de la France bien qu’étant son bourreau mental. Ainsi, les accès latéraux donnant sur le boulevard, comme le Grand Passage, restent clos et les trottoirs permettant d’échapper à cette pression policière deviennent le refuge de tous ceux qui refusent l’illusion de la sécurité aux dépens de leur liberté.
Depuis la mise en place de l’état d’urgence, le gouvernement, notamment via ses administrateurs provinciaux, en profite salement pour muser toute forme de contestation autour de la COP21. A chaque évènement international son lot de répression, le Brésil organisateur de la dernière coupe du monde n’avait-il pas, quant à lui, muselé la misère en recourant à son armée ? Quand la France adopte les méthodes de contrôle des contestations à un niveau sensiblement équivalent à celui des chinois, l’on peut sérieusement se poser des questions sur la validité du régime dit « démocratique », a fortiori, au moment des situations d’exception.
Au Pressoir Tourangeau, bien loin de cautionner la mascarade pour le climat que constitue la COP, l’on se demande si nous sommes les seuls à préférer courir le risque et préserver notre ville intacte tout en assurant aux citoyens un droit d’expression plutôt que de vivre dans un Etat ouvertement policier, criant paradoxalement deux dimanches d’affilée, sa peur du fascisme.
Il n’y a pas de recette miracle et encore moins de risque zéro malgré la présence policière, et renoncer à notre liberté ne mettra pas fin aux envies meurtrières des partenaires plus ou moins éloignés sur l’arbre généalogique du terrorisme des amis de Fabius, vous savez ! Ceux-là même qui font un bon boulot en Syrie … !